Cameroun : Félix Ebolé Bola met en lumière la mal-gouvernance de la douane à Douala

Félix Ebolé Bola, de l’Agence de Presse Africaine, dénonce des mauvaises pratiques au sein de la douane camerounaise qui a entrainé une perte de revenu potentiel de centaines de milliards de FCFA.

D’après l’article, publié le 16 juillet 2015 et repris par plusieurs rédactions, ces pertes sont dûes à toute une gamme de pratiques douteuses, telles que l’utilisation des fausses exonérations fiscales et la sous-évaluation de marchandises.


Cameroun : La douane camerounaise perd entre 200 et 300 milliards FCFA par an du fait de la mal-gouvernance

Les recettes de la douane camerounaise sont entre 200 à 300 milliards FCFA inférieures au potentiel réel du commerce extérieur du pays du fait des mauvaises pratiques qui ont cours sur la place portuaire de Douala, la métropole économique et principale porte d’entrée des marchandises, selon un rapport d’audit en cours de finalisation au ministère des Finances (MINFI). 

Les dites recettes, qui se sont situées à 700,8 milliards FCFA en 2014, pourraient s'élever à plus du double si les dysfonctionnements, généralement prémédités, étaient annihilés en amont, insiste le document que APA a pu consulter. Lire l’article complet sur les sites du Camerpost.com et du Journal du Cameroun.