Publications récentes

La Richesse des Nations travaille actuellement avec plus de 50 journalistes venus de 22 pays d’Afrique. Des chiffres appelés à augmenter en 2015 et 2016. Parmi les pays représentés : l’Algérie, le Mozambique, le Burkina Faso, l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, preuve que La Richesse des Nations est un programme panafricain !

Les journalistes ont suivi deux sessions de formation intense et travaillent maintenant sur une large variété d’enquêtes. Ils ont également publié des articles plus courts sur les sujets suivants :

  • Lawrence Seretse, du Business Weekly & Review (Botswana) décrit les sommes perdues par son pays dans les flux financiers illicites. Il s’appuie pour cela sur les dernières données de Global Financial Integrity. En savoir plus (anglais).
  • Moses Michira, du Standard (Kenya) analyse les accords signés avec l’ile Maurice et leur impact potentiel pour le fisc kenyan. En savoir plus (anglais).
  • Collins Mtika (Malawi) explique dans le Mail and Guardian comment des millions de dollars d’aide gouvernementale disparaissent dans la nature. En savoir plus (anglais).
  • Kayi Lawson, d’Africa Rendez-vous (Togo), aborde le problème du « détournement des deniers publics » en Afrique dans une interview avec le Cheikh Tidiane Ba de Forum Civil, la branche sénégalaise de Transparency International. En savoir plus (français).
  • Jacques Ngor Sarr, du Populaire (Sénégal), met en lumière le manque de transparence comptable au sein de la Faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, dans son article sur la gestion des subventions accordées par le ministère de l’Enseignement supérieur. En savoir plus (français).
  • Lorrencia Nkrumah, de Citi FM (Ghana), relate le débat autour du nouveau projet de loi sur l’Exploration et la Production pétrolière, un texte qui pourrait accorder trop des pouvoirs au ministre de l’Énergie lors des négociations de nouveaux contrats. En savoir plus (anglais).